mardi 20 janvier 2009

My Fellow Citizens

Certes, comme vient de le rappeler Hubert Védrine sur le plateau de Marie Drucker, Barack Obama n'est pas le Président du monde, c'est celui des Etats-Unis d'Amérique. Certes, mais que cela fait du bien de le voir et de l'entendre ce soir ! J'étais dans ma voiture quand il a prêté serment et ma propre émotion m'a surprise. A travers le pare-brise mouillé et malgré le ballet des essuie-glaces, j'ai essayé de capter le regard de mes "fellow citizens" à moi, de communier avec eux en ce moment historique. Arrivée chez moi, j'ai écouté la fin de son discours à la télé et ce n'est pas un président noir que j'ai vu mais un président jeune, beau, respectueux de ses racines, conscient du poids de son héritage mais résolument tourné vers l'avenir. Un homme qui donne envie de croire en l'humanité, qui redonne un sens à l'espérance et dans lequel non seulement les américains placent leurs espoirs mais aussi bon nombre de citoyens de ce monde. J'ai l'impression que ce 20 janvier 2009 est en écho avec le 11 septembre 2001. Qu'un cycle se termine et qu'un autre commence. Utopique ? Sans doute. Mais ce soir, j'ai envie de me boucher les oreilles pour ne pas écouter les Cassandre de tout poil, de n'entendre que des notes pures sans aucun bémol, de savourer l'instant présent sans penser aux lendemains qui déchantent, de croire que l'homme va cesser d'être un loup pour l'homme... Yes We Can !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai savouré l'instant, j'ai admiré l'homme et j'ai regretté la petitesse du notre qui applique une politique qui vient de prouver au monde entier qu'elle ne valait pas triplette...

Anonyme a dit…

Même si l'expérience démontre que nous sommes prompts à espérer, puis prompts à oublier, je veux partager l'espoir des plus optimistes!

bricol-girl a dit…

Un grand et beau moment, pas le président du monde mais il peut influencer tant de choses...

Simplement ... a dit…

J'y crois en OBAMA, porteur d'Espoir.
Quelle dignité dans la passation des pouvoirs, quelle classe ...
Pendant ces quelques heures j'aurais aimé être américaine ...
Bisous de belle journée.
Marie-Ange

Anonyme a dit…

Oh oui, moi aussi je suis pleine d'espoir ! Et moi non plu je ne veux pas qu'on me gâche cet espoir ! Obama n'est pas parfait mais il est ce qu'il y a eu de plus enthousiasmant depuis… depuis quand, au juste ?

Anonyme a dit…

Au moins, lui n'a pas l'approche "ce qui est bon pour ceux qui ont tout finira bien par profiter à ceux qui n'ont rien"...

PS: J'ai trouvé la photo sur Yahoo.fr -> Images -> Obama.

Anonyme a dit…

c'est ton 1/4 d'heure pro-américain ? Anyhow you're right !

PS: j'ai eu A.B et PJA, les premiers ne viennent pas, les deuxième si...

RPS: désolée les gens de polluer les comms...mais samedi y'a une fête chez Ppn...alors !

Anonyme a dit…

Quelle classe cet homme , calme , intelligent , ouvert , on se prête à réver d'un monde meilleur malgré les difficultés qu'ils l'attendent.

Anonyme a dit…

Pardon , j'ai fait des fautes : les difficultés qui l'attendent .

Anonyme a dit…

Moi je veux bien y aller à la fête chez PPN ! En plus samedi, j'ai rien de prévu... ;) Faut apporter quelque chose ? Un dessert ?